Située à l’ouest du Canada, la province d’Alberta est la sixième plus vaste au niveau de la superficie et la quatrième en terme de population. Voisine de la Colombie-Britannique (à l’ouest) et du Saskatchewan (à l’est), elle attire de plus en plus de touristes à la recherche d’une expérience combinant folklore rural et modernisme citadin.
Sommaire
Quel document pour voyager au Canada ?
Avant de découvrir la province d’Alberta en 3 étapes, un petit rappel administratif s’impose. Depuis 2016, le gouvernement canadien a mis en place un système de “visa” sensiblement similaire à celui instauré pour son voisin etats-unien avec l’ESTA.
En effet, pour une liste de pays, dont la France, une autorisation de voyage électronique ou AVE, est requise pour pouvoir entrer sur le territoire. Que tu partes en stage, pour un job d’été, un premier emploi ou simplement en tant que touriste, ce document est tout bonnement obligatoire.
Pour obtenir ce sésame, rien de bien compliqué. La procédure se faire en quelques minutes sur internet et pour une modique somme (7 dollars canadiens). Tu recevras une réponse sous 72H et sauf cas de force majeur, tu seras autorisé à voyager avec un visa pour le Canada.
Séjour au Canada : découvrir la province d’Alberta
Notre rapide guide de la province d’Alberta est axé autour des 3 principales villes, à savoir Edmonton, Calgary et Banff.
Visiter la ville d’Edmonton
Entamons notre périple avec la capitale et seconde ville la plus peuplée de la province d’Alberta, Edmonton. Moins connue des touristes, la “Porte du Nord” ne manque pas de charme pour autant.
Les amateurs d’art y trouveront leur compte en visitant la Galerie d’Art d’Alberta, un espace réunissant plus de 6 000 œuvres, peintures, sculptures, œuvres, photographies historiques et contemporaines… Tu pourras également assister à des conférences, des projections de film ou des cours de yoga.
Edmonton est également réputée pour ses musées tels que :
- Musée Royal d’Alberta
- Musée de l’Aviation
- Muttart Conservatory (jardin botanique)
- Fort Edmonton Park (musée d’histoire)
Enfin, si tu visites le Canada et l’Alberta au mois d’août, prends le temps d’assister au Edmonton International Fringe Festival, la plus ancienne manifestation de théâtre de rue d’Amérique du Nord.
Que faire à Calgary durant un road trip au Canada ?
Seconde étape de notre visite de l’Alberta : la ville de Calgary. Principale cité de la province, elle bénéficie d’une reconnaissance internationale depuis les Jeux Olympiques d’hiver de 1988.
Dynamique et cosmopolite, la 3e plus grande métropole du Canada a gardé un visage humain et n’a pas oublié son passé rural. En témoigne aujourd’hui le Calgary Stampede, un des plus grands festivals de rodeo de la planète. Pendant les 10 jours de festivité, tu vivras au rythme des compétitions de bull riding, d’exposition de bovins, de concerts, spectacles et autres courses de chariots !
Pour un peu plus de calme, n’hésite pas à pousser les portes du Glenbow Museum ou du Heritage Park Historical Village.
Randonner dans le parc national de Banff
Troisième et dernière étape : la ville de Banff. Située à environ 1h30 de voiture de Calgary, elle est la porte d’entrée des Rocheuses.
Le Parc National de Banff offre des paysages sublimes, entre grandes vallées, forêts, montagnes et lacs à l’eau turquoise. Le Lac Louise est d’ailleurs un arrêt incontournable.
Au programme de ce passage dans la station balnéaire de Banff : randonnée, rafting, kayak et photographie. Et si le destin est de ton côté, tu auras peut-être l’occasion de croiser des ours et des orignaux…