[h1]Stage coop international Canada : procédures et conditions d’obtention du visa[/h1]
Partir en stage au Canada, c’est bien. Le Grand Nord, ses grandes plaines enneigées, ses forêts, son sirop d’érable, tout ça… Mais faire un stage au Canada d’un an, c’est encore mieux ! Découvrez ce que le stage coop international Canada peut vous offrir. A qui est-il réservé ? Comment faire pour l’obtenir ? MyInternshipAbroad vous dit tout.
[h2]Stage Coop International Canada, c’est quoi ?[/h2]
Comme nous vous le disions dans un récent article, le Canada et la France détiennent un accord, qui prend le nom d’Expérience Internationale Canada (EIC), pour 14 000 visas par an. Un partenariat valable à la fois pour les étudiants, mais aussi pour les non-étudiants. Et parmi ces accords et ces milliers de visas délivrés chaque année depuis 2003, existe le Stage Coop International Canada. Il s’agit d’une catégorie de visa qui permet à son détenteur de faire un stage d’une durée maximum d’un an.
Attention toutefois, celui-ci n’est valable que pour les étudiants… Par ailleurs, si ce stage au Canada longue durée est exceptionnel, c’est aussi parce qu’il doit être en rapport avec votre domaine d’étude. Bref, une vraie valeur ajoutée sur le CV !
[h2]Stage Coop International Canada : quelles procédures pour l’obtention du visa ?[/h2]
Evidemment, si vous êtes étudiant et que votre école vous laisse l’opportunité d’effectuer un stage longue durée à l’étranger, alors le Stage Coop International Canada peut vous intéresser. Il faut savoir qu’en 2014, le Canada a délivré plus de 4800 de ces visas à des étudiants français. Comment postuler ? Voici les différentes étapes à respecter, en ligne sur la page dédiée :
[list]
[list_item icon= »icon-check » hex_color= »#cc0000″]Se créer un compte et s’inscrire sur la page.[/list_item]
[list_item icon= »icon-check » hex_color= »#cc0000″]Réception de l’email avec votre n° de compte et les instructions pour l’activer.[/list_item]
[list_item icon= »icon-check » hex_color= »#cc0000″]Documents obligatoires à rassembler : CV, photocopie de la carte étudiant de votre établissement ou de votre certificat de scolarité (qui doit être valable pour toute la durée du stage), photocopie des pages d’identification du passeport, photocopie de l’offre de stage ou de la convention de stage (en lien avec le domaine d’étude).[/list_item]
[list_item icon= »icon-check » hex_color= »#cc0000″]Soumettez votre demande de visa en remplissant le formulaire sur votre compte Kompass.[/list_item]
[list_item icon= »icon-check » hex_color= »#cc0000″]Accusé réception sous 48 heures. [/list_item]
[list_item icon= »icon-check » hex_color= »#cc0000″]Payez les frais de participation et expédiez les documents exigés par l’EIC.[/list_item]
[list_item icon= »icon-check » hex_color= »#cc0000″]En cas d’éligibilité à l’obtention du visa pour votre stage au Canada, vous recevrez une lettre d’acceptation conditionnelle sur votre compte Kompass.[/list_item]
[list_item icon= »icon-check » hex_color= »#cc0000″]Pour obtenir votre permis de travail canadien, créez votre compte MonCIC (Citoyenneté et Immigration Canada) sur ce site. [/list_item]
[list_item icon= »icon-check » hex_color= »#cc0000″]En cas d’évaluation MonCIC positive, apprêtez-vous à recevoir une lettre d’introduction sur votre compte MonCIC, à présenter lors de votre entrée sur le territoire canadien. [/list_item]
[/list]
[h2]Quelles sont les conditions à réunir ?[/h2]
Comme nous avons commencé à vous le dire un peu plus haut, le Stage Coop International Canada n’est pas réservé à tout le monde. Il y a en effet plusieurs conditions à réunir pour pouvoir postuler au visa. Parmi elles, se trouver dans une tranche d’âge située entre 18 et 35 ans au moment de la demande, mais aussi être de nationalité française, avec un passeport français valable. Attention au calcul, sa validité doit dépasser d’au moins 1 jour la date de fin de séjour au Canada !
Il faut également prouver son inscription dans un établissement d’enseignement ou un centre de formation agréé. Le visa n’étant accordé qu’aux stages en rapport avec le domaine d’étude, il faut pouvoir présenter une annonce de stage au Canada répondant à ces critères.
Par ailleurs, l’EIC exige des étudiants qu’ils disposent de ressources financières suffisantes pour pouvoir assumer ce stage longue durée au Canada, soit 2500$ canadiens pour le début du séjour. Enfin, les deux dernières conditions : ne pas avoir déjà participé à la catégorie « Stage coop international » ou alors deux fois à l’initiative EIC (PVT ou Jeunes professionnels) avec la France, mais aussi contracter une assurance rapatriement et santé, valable pour toute la durée du stage !
33 comments
Bonjour,
Je viens d’obtenir ma lettre de correspondance pour un stage coop international qui commence le 26 février 🙂 Est-ce que vous savez si j’ai besoin de faire une AVE pour partir? ou faut-il seulement que je rassemble tous les documents justificatifs nommés sur immigration Canada? J’aimerais savoir s’il y a des démarches administratives supplémentaires à faire?
Merci d’avance pour votre aide.
Une future stagiaire en galère.
Etudiant marocain en deuxième année de DTS BAC +2 maintenance machines-outils et autres machines automatisés, à l’institut supérieur industriel de casablanca, je suis actuellement à la recherche d’un stage en entreprise d’une durée de 8 semaines à compter du 01/03/2018
Dans le cadre de ma formation, j’ai appris les bases théoriques du métier : techniques en automatismes et mécanique et hydraulique et pneumatique et électricité industrielle ,ainsi que je Maîtrise de l’informatique industrielle
Et Expertise en gestion de la maintenance assistée par ordinateur
Je suis donc vivement désireuse de mettre mes connaissances en pratique au cours de mon stage.
Bonjour Elodie,
Non ton passeport est indispensable pour compléter ta demande il te faudra en plus scanner la double page avec ta photo.
Le délai pour le recevoir est d’environ 3 semaines tu peux donc tout à fait attendre encore un peu, plutôt que de devoir refaire toute la démarche pour dossier incomplet.
Tu es largement dans les temps pour avril car il faut en moyenne 4 semaines pour obtenir ta lettre PDE, obligatoire pour obtenir ton visa de stage.
En ce qui concerne les bassins, tu peux selon l’EIC être admissible dans les 3, mais mieux vaut prendre celui qui correspond le plus à ta demande : le stage coop.
Constance.
Bonjour Anaelle,
Les inscriptions pour 2018 devraient avoir lieu au mois de novembre 2017.
En attendant renseigne toi bien sur les documents à fournir pour préparer ton dossier avant envoi à l’EIC. Tu gagneras ainsi du temps et tu pourras présenter plus rapidement une demande dans le bassin qui te convient le mieux.
Tu seras alors dans les temps puisqu’il faut en moyenne 8 semaines grand maximum (très souvent moins) pour traiter un dossier.
Retrouve plus d’infos sur le processus via le lien suivant : http://www.stage-canada.fr/stage-au-canada-comment-bien-debuter/
Constance.
Bonjour à tous !
J’ai quelques petites questions au sujet du stage coop international, j’ai trouvé un lieu de stage dans une école à Montréal, j’ai reçu ma lettre d’acceptation de stage ainsi que mes conventions mais la commission scolaire refuse de payer les frais pour mon numéro d’offre d’emploi pour mon permis de travail même si je les rembourse.. De ce fait je fais ma demande papier en expliquant la situation pour le bureau des visas mais ne sachant pas si ça va être accepté.. y’aurait-il des personnes ayant vécu la même situation et qui s’aurait me conseiller m’aider sur une autre manière de procéder pour mon permis de travail ou autre ? Merci d’avance
Bonjour,
Je suis français, actuellement inscrit en master 2 avec un projet d’année de césure à l’étranger et je voudrais partir à Montréal pour une période février-juillet 2018. J’ai envoyé plusieurs candidatures spontanées à des entreprises à Montréal et j’attends leurs réponses. Je n’ai pas encore de passeport. Que dois-je faire pour réaliser ce projet si important ?
Bonjour Philippe,
La première chose à faire est en effet de trouver un stage. Pour dynamiser tes candidatures, utilise tous les canaux possibles (réseau école, forums, réseaux sociaux (FB, Linkedin, Twitter)… Tu peux aussi t’orienter vers des agences de placement pour les stages au Canada.
Une fois ton stage validé, tu devras faire les démarches pour obtenir ton visa de stage. En l’occurrence le visa : stage coop.
Tu trouveras tous les détails de la démarche sur le lien suivant : http://www.stage-canada.fr/stage-au-canada-comment-bien-debuter/
Constance.
Merci de cette réponse rapide ! OK. Est-ce que vous pensez que mon projet est viable, dans le sens : suis-je dans les temps impartis compte tenu des période d’invitation de permis stage coop avec les bassins d’invitation etc … ? …
Alors il faudra que tu attendes les inscriptions pour 2018 qui devraient être courant novembre 2017.
Dans ton cas il n’y a aucun problème de délais tu es largement dans les temps puisque le traitement des dossiers par l’EIC est d’environ 2 semaines.
Pas de panique à avoir là-dessus donc ! 😉
Constance.
D’accord c’est une super nouvelle ! Par contre je pense que je dois me faire faire un passeport si j’ai bien compris… Dans le cas où je ne l’aurai pas reçu avant la ronde d’invitation de NOvembre cela pose-t-il problème ? Dois-je avoir un visa sinon ? Ou les deux ? Je suis un peu confus entre tout cela …
Oui il faudra avoir toutes les pièces demandées au moment de ta demande de visa, à savoir :
– passeport (scanner la double page avec votre photo + toutes les pages tamponnées)
– photo d’identité (photo numérique, ou à scanner)
– Remplir le formulaire de renseignements de famille IMM5707 (à imprimer, signer et scanner)
– CV rédigé au format demandé par l’EIC
– numéro d’identification d’offre d’emploi
– La preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement
– convention de stage (ou lettre d’accueil de l’entreprise)
En bref il te faut un passeport + visa de stage (ton AVE est délivré automatiquement avec ton visa) : http://www.stage-canada.fr/visa-ave-quelles-differences/
Bonjour, j’ai fait les démarches pour mon passeport et devrais le recevoir dans la quinzaine de jours. Je recherche aussi très activement un stage à Montréal et je pense que cela ne tardera pas trop. Puis-je avoir les dates des prochains bassins d’invitations pour le permis stage coop sous EIC ? Merci de votre temps.
Bonjour,
Les prochaines inscriptions 2018 devraient avoir lieu courant novembre 2017.
N’hésite pas à te rendre régulièrement ici pour être informé en temps réel du calendrier des prochaines rondes : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/selection.asp
Constance.
Bonjour Samassa,
N’hésitez pas à tester votre admissibilité sur le lien suivant pour le découvrir : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/admissibilite.asp
Bon courage !
Constance.
Bonjour,
Ma demande de visa pour un stage coop international est en cours et sur le site ils disent que cela prend environ 8 semaines pour traiter la demande… seulement mon stage commence le 28 août j’ai donc peur de ne pas recevoir les documents avant… Est-il possible de les avoir plus rapidement ?
Bonjour Camille,
Malheureusement à partir du moment où tu as envoyé ton dossier complet pour examination, il est impossible d’accélérer les démarches. Cependant, on estime il est vrai que les délais peuvent prendre jusqu’à 8 semaines mais sache qu’ils sont en général plus courts ! Tu devrais donc recevoir ton visa stage Coop dans les temps 🙂
Bon courage !
Bonjour Héloïse, je te conseille de contacter directement l’ambassade du Canada afin d’expliquer ta situation et t’assurer que tu pourras refaire une demande début octobre à ton retour de vacances !
Bonne journée !
Bonjour,
Je suis retenue pour un stage au Canada, l’entreprise est internationale mais son siège est à Paris. La mission se déroulera au Canada, est-ce que cela pose un problème pour le visa Stage Coop ? Merci
Bonjour,
Non il n’y a normalement aucun problème pour faire une demande de stage coop, si tu remplies les conditions selon l’EIC.
Cordialement,
Constance.
Bonjour est il possible d’effectuer sa demande de visa stage coop une fois sur place ? Je vis en France et j’ai pris mes billets pour le 27 juin, je dois faire un stage cet été mais je n’ai pas encore reçu de réponses positives de la part d’une entreprise…
Bonjour Héloïse,
Le mieux est encore de chercher une entreprise et de la valider afin de commencer les démarches de visa qui prennent entre 2 et 4 semaines !
Tu peux venir à titre de touriste pour une durée maximale de 6 mois au Canada, mais le plus simple reste de faire les démarches directement en France avant le départ. Il est d’ailleurs conseillé de ne jamais réserver ses billets d’avion avant d’avoir obtenu son visa.
Tu peux retrouver l’ensemble des instructions détaillées sur le lien suivant si jamais tu souhaites partir au Canada avec un statut touriste : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/prolongation.asp
Cordialement,
Constance.
Bonjour Charlotte,
C’est bien la première fois que je vois une info dans le genre :/
Je pense que le mieux est de contacter directement les services de l’EIC car seuls eux ont accès à ton dossier et peuvent te dire exactement d’où vient le problème !
Pour une réponse rapide, essaye de les contacter via leurs réseaux sociaux :
– https://twitter.com/EIC_IEC
– https://www.facebook.com/ExperienceIntlCanada/?ref=hl
bonjour, j ai un stage au mois de juin je prévois de partir fin mai aux alentours du 27, je n’ai toujours pas reçu mon numéro d’employeur. cela fait une semaine que l’employeur n’arrive pas à se connecter (me dit elle). pensez vous que si ma demande est envoyé courant semaine prochaine je serais dans les temps ? cet employeur m a demandé de faire l’avance des 203$can elle me rembourse aprés. est ce monnaie courante ? merci pour votre réponse.
Bonjour Lola,
Bien sur tu restes encore dans les temps si tu finalises ta demande de visa la semaine prochaine avant de la soumettre à l’EIC pour examen.
Toutefois pour répondre à ta question, c’est à l’employeur de régler la somme demandée après avoir effectué toutes les démarches pour obtenir le numéro d’identification d’offre d’emploi qu’il doit te remettre.
Ton employeur pourra retrouver le détail des informations sur le lien suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/services-e/guide-des-employeurs.asp
Cordialement,
Constance.
Bonjour Constance, en fait l’employeur m’a fait faire l’avance des frais et m’a dit qu’une fois le stage commencé il me remboursait.
de plus j’ai bien eu mon numéro d’emploie hier, si je commence mon stage le 1er juin mais que j’arrive le 27 ou 26 mai je peux rester ainsi en attendant de débuter ce stage ? je ne serais pas dans l’illégalité? merci cordialement
Bonjour Lola,
Dans ce cas, si tu as finalisé ton dossier, tu devrais prochainement recevoir une invitation pour présenter ta demande.
Bien sur, il est tout à fait possible pour toi de séjourner au Canada avant le début de ton stage. Tu ne seras par conséquent pas autorisé à travailler, et tu devras avoir ton passeport et ton assurance valides à la date de ton arrivée sur le territoire.
Cordialement,
Constance.
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quelle est la durée approximative pour le traitement d’une demande de visa Stage Coop ? Je réalise mon stage (marketing/vente) dans 1 mois et n’ai pas pu lancer plus tôt ma demande de visa. J’ai lu que la durée moyenne était de 8 semaines, or mon stage commence dans 5 semaines… Pensez-vous qu’il soit possible d’obtenir son visa avant les 8 semaines indiquées?
Merci d’avance pour votre aide !
Bonjour Charlotte,
Tout dépend de ta situation, as-tu déjà reçu une invitation, as-tu finalisé ton dossier et est-il entrain d’être étudié ?
Si c’est déjà le cas il y a des chances que tu reçoives ta lettre de correspondance avant les 8 semaines énoncées.
Si cela peut te rassurer, plusieurs étudiants ont vu leurs demandes être acceptées au bout de quelques jours seulement.
Cordialement,
Constance.
Bonjour Constance,
J’ai déjà reçu 2 invitations mais elles ont toutes les deux expirées au bout des 20 jours car l’entreprise n’a pas pu me fournir à temps le fameux numéro n° d’offre d’emploi. Hier l’entreprise a enfin réussi à payer les 230$ et m’a fourni le numéro que j’attendais. Malheureusement, ma dernière invitation a expiré le 19/03. J’ai donc fait une 3ème demande hier (le 22/03) et je suis dans l’attente d’être de nouveau dans le bassin des candidats.
J’ai vu qu’il n’avait pas de rondes d’invitations du 27 au 31 mars 2017. Pensez-vous que je puisse sélectionnée dans la ronde d’invitation du 20 au 24 mars ?
Autre petite question: Si j’obtiens mon visa après la date de début de mon stage (qui est le 15/05) et que je commence mon stage plus tard. Mon visa pourra-t-il être prolongé ? (car je dois impérativement faire 8 semaines de stage).
Merci beaucoup pour votre réponse.
Cordialement.
Charlotte,
Tout reste encore possible bien que la situation devienne assez urgente !
En effet comme tu viens de le préciser, il n’y aura pas de ronde du 27/03 au 31/03. Tu peux très bien être invité cette semaine comme celle du 03/04, malheureusement c’est une information que l’on ne peut pas savoir à l’avance.
Pour ne pas perdre de temps, je te conseille de réunir tous les documents nécessaires pour constituer ton dossier une fois que tu auras reçu une invitation. Tu peux trouver de plus amples renseignements sur le lien suivant : http://www.stage-canada.fr/stage-au-canada-comment-bien-debuter/
Il ne te restera plus qu’à attendre que les services de l’EIC étudient ta demande dans les temps.
Pour ce qui est de la durée de ton stage, si tu pars dans les temps, aucune demande de prolongation ne sera nécessaire. Dans le cas contraire, il faudra en informer les services de l’immigration (EIC) pour qu’ils acceptent de te faire une dérogation. La prolongation de ton stage sera acceptée uniquement si ton assurance maladie te couvre sur la totalité de ton séjour.
Bonne continuation,
Cordialement,
Constance.
Bonjour Stéphanie,
Tu peux tout à fait participer à l’expérience de l’EIC étant donné que tu as la nationalité Française. La Belgique ayant aussi signé des accords pour ce type d’échanges, cela ne pose pas de problème non plus à ce niveau là.
Cordialement,
Constance.
Bonjour,
Il est tout à fait possible de prolonger ton séjour par la suite dans la limite de 12 mois maximum. Cette action est possible une seule fois seulement et il faut que tu remplisses plusieurs conditions :
– continuer à travailler pour le même employeur, au même endroit, avec les mêmes tâches, avec les mêmes conditions initiales (salaire etc.)
– être en règle au niveau de l’assurance, du passeport
Bon séjour 😉
Constance.
Bonjour,
La première chose à faire est de contacter l’ambassade du Canada au Maroc afin de savoir si tu es éligible à un programme entre ces deux pays.
En parallèle, n’hésite pas à te rendre sur http://www.myinternshipabroad.com et à jeter un coup d’œil à toutes nos offres. Tu peux d’ailleurs te créer des alertes pour être averti en direct des dernières offres.
Cordialement,
Constance.