Toutes les étapes en détail pour partir en stage au Canada
Le Canada fait rêver de plus en plus d’étudiants à travers la planète. Riche pour sa culture, ses terres démesurées, ses paysages, ses habitants, le pays attire toujours plus d’individus en quête d’opportunités professionnelles. Seul problème : les places. Vous êtes chaque fois plus nombreux à vouloir effectuer un stage au Canada, ou plutôt une expérience internationale au Canada (EIC), qui permet aux jeunes de voyager et travailler dans le pays à la feuille d’érable. L’EIC a conclu des accords appelés « bilatéraux » avec plusieurs pays afin d’offrir ce programme. Si les étudiants trouvent que les indications sont plutôt floues en ce qui concerne les démarches d’obtention du Visa, nous vous livrons aujourd’hui les étapes en détail afin que vous puissiez vous y retrouver plus facilement !
Vérifier son admissibilité
La première chose que vous aurez à faire, si vous souhaitez travailler au Canada temporairement, sera de vérifier votre éligibilité à l’EIC. Nous vous conseillons par ailleurs de répondre au questionnaire en ligne sur le site de l’EIC qui permet de vérifier que vous êtes éligible pour les catégories qui vous intéresse : déterminez votre admissibilité.
Cette première procédure est un gain de temps puisqu’un code de référence personnel vous sera alors donné. Ce code que nous vous conseillons de noter soigneusement, vous permet de transférer toutes les informations que vous avez déjà fournies une première fois afin de ne pas les retaper dans votre compte « Mon CIC ». Dans le cas où vous êtes admissible, une fois le résultat favorable indiqué à la fin du questionnaire en ligne, ce dernier vous enverra alors vers le lien pour créer votre compte CIC.
Création de son compte « Mon CIC »
Votre compte CIC vous permet de créer et de soumettre votre profil EIC. Il s’agit du portail qui vous permettra de faire votre demande en ligne, de recevoir votre invitation à présenter une demande de permis de travail, de payer les frais et de vérifier l’état de votre demande. Une étape importante pour avoir accès à un stage au Canada.
Vous devrez compléter 4 rubriques avec tous les champs demandés :
- Identité (nom complet, date de naissance, lieu de naissance, etc.)
- Pays de citoyenneté
- Pays de résidence permanente (où vous vivez habituellement)
- Pays de résidence (où vous vivez actuellement)
- Coordonnées personnelles
- Statut d’étudiant
- Offre d’emploi
Attention ! Si vous dépassez le délai de 60 jours pour compléter intégralement votre profil, vos données ne seront plus sauvegardées et vous devrez tout recommencer !
Une fois que vous avez soumis votre profil, vous pourrez choisir les bassins de candidats dans lesquels vous souhaitez être inscrit.
Selon votre profil vous pourrez alors être admissible dans un ou plusieurs « bassins » de candidats et être ajouté à la liste des potentiels futurs participants. Vous n’avez plus qu’à attendre de recevoir un message vous indiquant dans quel(s) bassin(s) votre nom a été ajouté. Il peut s’agir du bassin « vacances-travail » du bassin « stage coop international » ou encore « jeunes professionnels ».
L’invitation à la demande de permis de travail
Une fois votre nom ajouté dans le ou les bassins choisis par vos soins, il ne vous restera plus qu’à attendre de recevoir une invitation pour faire votre demande de permis de travail. Sachez que les participants sont tirés aléatoirement au sort au sein des bassins afin de laisser la chance à tous, inutile donc de se précipiter pour espérer être le premier à partir en stage au Canada !
Vous pouvez d’ailleurs consulter la ronde d’invitations mis à jour régulièrement, afin d’avoir un aperçu du nombre de places encore disponibles pour la saison en cours. Sachez que chaque bassin à un nombre bien défini de places et un calendrier précis.
Vous êtes susceptibles d’attendre plusieurs jours comme plusieurs mois, mais si la chance vous sourit et que vous êtes présélectionné, vous avez alors 10 jours pour accepter ou décliner l’invitation du Canada (EIC). Vérifiez alors bien votre compte le plus régulièrement possible pour ne pas passer à côté de l’invitation. Dans le cas où vous l’acceptez, vous devrez alors cliquer sur « Débuter la demande », vous bénéficierez alors de 20 jours pour compléter votre demande, télécharger vos documents, payer les frais du visa canadien et enfin soumettre votre candidature finale.
Compléter sa demande de permis de travail au Canada
Durant cette dernière étape, vous êtes assuré de partir faire votre stage au Canada. Reste encore à compléter votre dossier sans oublier de document et en ayant vos papiers avant votre départ. Mieux vous y prendre alors le plus tôt possible pour éviter les retards et avoir vos papiers en règle avant votre départ ! Les délais de traitement varient d’un candidat à un autre et sont en moyenne de 8 semaines pour chacun des 3 bassins.
Vous aurez alors besoin de remplir le formulaire en ligne demandé et de fournir tous les éléments suivants en les téléchargeant sur votre compte Mon CIC :
- Votre passeport (scanner la double page avec votre photo + toutes les pages tamponnées)
- Votre photo d’identité (photo numérique, ou à scanner)
- Remplir le formulaire de renseignements de votre famille IMM5707 (à imprimer, signer et scanner)
- Votre CV rédigé au format demandé par l’EIC
- Votre numéro d’identification d’offre d’emploi (doit être fourni par votre employeur qui l’obtient depuis le portail employeur après avoir effectué les démarches et payé les frais de 230$. Vous ne pouvez soumettre votre demande sans numéro d’offre d’emploi !)
- La preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement
- Votre convention de stage (ou lettre d’accueil)
Payer les frais
Vous devrez ensuite payer les frais de demande du visa Canada qui s’élèvent à 150$ CAN. Ces frais doivent être réglés en ligne par l’intermédiaire de votre compte Mon CIC.
Ces frais sont remboursables si vous souhaitez retirer votre demande de permis de travail au Canada avant d’avoir reçu une lettre d’introduction ou si votre demande de permis a été refusée.
Traitement de la demande
Une fois votre demande de permis de travail soumise en ligne, CIC, Citoyenneté et Immigration Canada commencera à traiter votre dossier. L’examen de la demande nécessite jusqu’à 8 semaines en moyenne. Si votre demande est rejetée vous recevrez une lettre explicative. Dans le cas contraire vous recevrez un mail dans votre compte Mon CIC vous indiquant que votre demande a été approuvée. Vous recevrez alors votre lettre d’introduction dans les 24h-72h suivant ce mail.
Cette lettre d’introduction ne peut être modifiée ou prolongée sous quelques motifs que ce soit.
Avant son départ en stage au Canada
Il est maintenant temps de vous préoccuper de vos billets d’avion, de votre assurance et de vos bagages. Il est en effet conseillé d’attendre d’avoir reçu sa lettre d’introduction avant d’engager n’importe quelle démarche pour venir s’installer aux Canada.
Lors de votre arrivée au Canada, l’agent de l’immigration vous demandera de lui présenter :
- Votre passeport
- Votre lettre d’introduction (valide)
- Une preuve de vos fonds (attestation bancaire récente – moins d’une semaine)
- Votre attestation d’assurance (couverture égale à la durée de votre séjour prévue au Canada)
- Votre billet d’avion retour ou preuves suffisantes pour prouver que vous pouvez en acheter un lors de votre séjour.
Sachez que vous êtes autorisé à rester sur le sol canadien en tant que touriste uniquement après l’expiration de votre permis de travail. Vous devez alors déterminer si vous êtes apte à prolonger votre séjour avant la fin de la période de validité de votre permis de travail via l’outil « venir au Canada ».
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’EIC, L’infographie officielle de l’EIC.
61 comments
Salut à vous !
Je suis un jeune homme marocain.c’est ma 2éme anné de electricite industriels qualification,et j’aimerais bien fair mon stage au Canada et ce que possible?
Et merci..
Bonjour, je dois faire un stage de 4 mois à Montreal à partir d’avril, j’ai trouvé l’entreprise pas de problème, et j’ai fais une demande permis jeunes professionnels, et un permis stage coop international. Problème: je n’avais pas compris que je pouvais également postuler pour le Permis vacances-travail! Comment modifier ma demande pour rajouter ce troisième volet, et augmenter mes chances donc d’être acceptée? Est-ce grave si je ne l’ai pas demandé?
Bonjour, j’envisage d’effectuer un stage de 10 semaines au canada à partir de mi-avril, soit dans 11 semaines dans le cadre d’études en ingénieries paysagères. Est il encore possible d’obtenir mon permis de travail à temps ?
Bonjour Margot,
Je pense que cet article devrait t’aider à y voir plus clair : http://www.stage-canada.fr/stage-au-canada-comment-bien-debuter/
– Compléter intégralement ton profil pour présenter une demande de permis de travail : 60 jours de délai
– L’invitation à la demande de permis de travail : 20 jours pour compléter ta demande
Constance.
Bonjour Fanny,
Oui enfet, l’EIC te dit par là que tu ne peux pas demander de permis de travail sans avoir obtenu au préalable d’invitation pour le demander.
Accepte ta demande de PVT et tu verras bien, mais il me semble que ce courrier ne pose pas vraiment soucis. A vérifier si tu rencontres des problèmes pour finaliser ta demande, mais en principe si tu as reçu une invitation tout est bon pour entamer les démarches ! 😉
Constance.
Bonjour Fanny,
C’est une super nouvelle ! 😉 Il va maintenant falloir constituer ton dossier complet.
Accepte vite l’invitation pour ne pas passer à côté de cette opportunité.
Si tu as des doutes pour compléter ta demande tu peux suivre les étapes sur le lien suivant : http://www.stage-canada.fr/stage-au-canada-comment-bien-debuter/
Bonne journée,
Constance.
Bonjour, je ne comprends pas comment créer un compte. On me propose, via ce lien (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/compte.html) un partenaire de connexion ou une clé GC. Je n’ai ni l’un ni l’autre. Comment faire pour créer mon compte svp?
Cordialement,
Romain.
Bonjour Romain,
Tu trouveras l’ensemble des informations sur la procédure par ici : http://www.stage-canada.fr/stage-au-canada-comment-bien-debuter/
Bonne journée,
Constance.
Merci, j’ai réussi.
L’offer letter de mon employeur peut-elle remplacer la convention de stage pour les documents à fournir ? Mon école est lente niveau administration et j’ai peur que trop attendre me porte préjudice…
Merci d’avance,
Romain
Bonjour Romain,
Non il te faudra absolument une convention de stage éditée par ton école. N’hésite pas à relancer le service scolarité régulièrement pour qu’il te donne ta convention dans les temps en leur expliquant ta situation.
Bonne journée,
Constance.
Bonjour, je suis française, tout juste diplômée d’un master et souhaiterais faire un stage de plus de 3 mois à Toronto, est-il obligatoire d’être conventionné pour obtenir un stage au canada ? et pour faire une demande de visa dans le cadre d’un stage ?
Cordialement.
Fanny
Bonjour Fanny,
Il existe un visa spécialement conçu pour les personne comme toi : le permis Jeunes Professionnels
Tu peux faire la démarche pour le demander directement sur le site de l’EIC : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/index.asp
Constance.
Bonjour Ziad,
Le Maroc ne faisant pas partie des pays partenaires au programme de l’EIC, il faudra faire appel à un organisme reconnu pour vous aider à travailler sur le sol Canadien : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/ors.asp
Le détail des documents à fournir vous sera indiqué sur le lien ci-dessus.
Bon courage !
Constance.
Bonjour Murielle,
Malheureusement la carte de résident ne suffit pas pour effectuer un stage au Canada. Il faudra en effet faire partie d’un des pays partenaires au programme de l’EIC : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/admissibilite.asp
Constance.
Bonjour, je souhaite faire un stage d’un durée minimum de 6 mois au canada à partir de février, le passeport biométrique suffit–il?
C’est un stage dans le milieu informatique ( je dois chercher le stage par moi même ect)
Bonjour,
Un passeport ne suffit pas pour réaliser un stage au Canada.
Il faudra que tu fasses une demande de visa de travail en passant par le programme EIC.
Toutes les informations sont par ici : http://www.stage-canada.fr/stage-au-canada-comment-bien-debuter/
Constance.
quel est la durée d’obtention des différents document, ( permis de travail…)?
mon stage débute en février, ai-je le temps d’avoir tout les documents nécessaire pour effectué un stage sur le sol canadien?
Les informations sont indiquées sur le lien envoyé plus tôt…
Tout dépendra du temps que tu mettras à constituer ton dossier complet. L’EIC te fera un retour au bout de 8 semaines grand maximum (très souvent moins). Evidemment, ta demande prendra plus de temps s’il manque un papier etc.
Les rondes pour 2018 étant relativement tôt, oui tu auras largement le temps d’obtenir ton permis de stage.
Constance.
Bonjour Louise,
Tu devras attendre l’ouverture des inscriptions pour 2018 qui devraient débuter courant novembre 2017.
Cf calendrier EIC : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/selection.asp
Pour le reste des démarches tu peux te rendre sur le lien suivant : http://www.stage-canada.fr/stage-au-canada-comment-bien-debuter/
Constance.
Bonjour Maureen,
Tu devras dans tous les cas attendre la saison d’EIC 2018 pour faire ton inscription car celles pour 2017 sont terminées.
La première ronde d’invitations pour 2017 a eu lieu entre le 28 novembre et le 3 décembre 2016. Si l’EIC suit cette logique, les inscriptions pour 2018 devraient se dérouler selon cette même période. A confirmer toutefois via cette page : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/selection.asp?country=fr&cat=coop
Le délai de traitement du visa prend en moyenne 3-4 semaines + le temps que tu mettras à réunir toutes les pièces pour ton dossier ce qui devrait prendre moins de 3 mois.
Constance.
Bonjour Clémence,
Il faut que tu remplisses entièrement ton profil notamment en fournissant les documents demandés. Une fois que cela sera fait, tu devras encore remplir les formulaires en ligne.
A la suite de cela, tu pourras soumettre ton profil et tu seras informée des bassins auxquels tu es admissible.
Tu disposes d’un délai de 60 jours pour remplir entièrement ton profil, ce après quoi tous tes renseignements seront perdus, et tu devras recommencer la procédure depuis le début.
Toutes les informations sont ici : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/soumettre-profil.asp
Bon courage !
Constance.
Bonjour, je suis un jeune étudiant marocain en France et je souhaite passer mon stage fin d’étude en français option maintenance industriel au Canada d’une durée de 6 mois à partir de février et je voudrai savoir ou je peux trouver des offres.
Merci d’avance
Bonjour Hatim,
Tu trouveras plusieurs offres sur les liens suivants :
– https://emplois.ca.indeed.com/Qu%C3%A9bec-Emplois-Maintenance-Industrielle
– http://genie-industriel.enligne-ca.com/
– https://neuvoo.ca/emplois/stage-maintenance-industrielle/
Bonne recherche !
Constance.
Bonjour, dans le cadre d’un échange avec la crépuq je serai amené à étudier le semestre d’automne 2017 (septembre à fin décembre) au Canada. Je n’ai donc pas besoin de permis d’étude ces études durant moins de 6 mois.
Cependant je souhaiterais vivement par la suite rester au Canada afin d’y effectuer mon stage de fin d’études de 6mois.
Quels seront les démarches à effectuer ? Sera-t-il possible de les effectuer sur place pendant mon semestre d’étude ?
Merci d’avance.
Bonjour Rayane,
Il faudra en effet que tu fasses la demande pour un permis de stage.
Tu peux retrouver tous les détails sur le lien suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-coop.asp
Bon semestre 😉 !
Constance.
Merci pour ta réponse Constance !
Bonjour,
Je pars en stage de 3 mois non rémunéré dans un établissement ayant un n°EED. J’ai obtenu le CAQ. Entamé les démarches sur internet pour obtenir un permis d’étude à la fin du questionnaire il apparait un message comme quoi je n’ai pas besoin d’un permis d’étude?Sur le site du gouvernement du canada,il est précisé que pour un programme de courte durée moins de 6 mois, on est exempté.
ceci concerne aussi bien, les études que les stages?Merci de votre aide.
cordialement
axelle
Bonjour Axelle,
Tu es exempté d’un permis d’études si tu effectues ta scolarité au Canada pour une période inférieure à 6 mois.
Cette condition est aussi valable pour tous les stages qui nécessitent un permis d’études à savoir les stages de recherches en laboratoire ou université.
Cordialement,
Constance.
Tu peux commencer tes recherches avec les liens suivants :
– https://ca.indeed.com/Stage-G%C3%A9nie-M%C3%A9canique-jobs
– https://www.option-carriere.ca/emploi-stage-genie-mecanique.html
bonjour ,
pouvez vous m’aider s’il vous plait je suis en 3éme année génie mécaique je suis à la recherche d’un stage pfe .Je veux une listes des entreprises convenables à ma spécialité et y’a t-il un test de langue obligatoire à passer pour vérifier mon niveau ou pas?
Bonjour Salma,
En principe non, mais rien ne t’empêche de ton côté de passer un test de langue approprié pour faire valoir ton niveau.
Cordialement,
Constance.
Bonjour Valentin,
En principe oui, aucun visa autre que l’AVE n’est demandé si tu comptes réaliser un stage de RECHERCHES uniquement, au sein d’une université.
Bonjour,
Tu trouveras sous ce lien toutes les offres de stages disponibles au Canada : http://espace-etudiant.myinternshipabroad.com/fr/liste-offres-stages?localisation%5B%5D=Canada&tags_domaines=&date_debut=&tags_localisations=localisation_canada&reference=&rechercher=Rechercher&premium=
Bonne journée !
Bonjour ! Tu trouveras sous le lien toutes nos offres de stages disponibles : http://espace-etudiant.myinternshipabroad.com/fr/liste-offres-stages?localisation%5B%5D=Canada&tags_domaines=&date_debut=&tags_localisations=localisation_canada&reference=&rechercher=Rechercher&premium=
J’espère que cela t’aidera à trouver l’entreprise qui correspond à tes critères !
Bonjour,
J’ai un stage à effectuer au Canada et j’aimerais avoir des renseignements svp sur la procédure de demande de visa, sachant que je suis de nationalité burkinabé et étudiant en France. Merci d’avance.
Bonjour Bertrand,
Le programme de l’EIC n’est pas ouvert à toutes les nationalités.
La première chose à faire sera de tester ton admissibilité au programme par ici : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/eic/admissibilite.asp
Si ton pays n’est pas recensé parmi les partenaires de l’EIC, je t’invite à consulter l’ambassade ou le consulat du Canada dans ton pays afin de voir avec eux quelle est la marche à suivre en matière de visa de travail.
Bon courage,
Constance.
Bonjour,
J’ai fait une demande de permis de travail dans le cadre de l’EIC. Je viens de recevoir la lettre de correspondance. J’ai plusieurs questions à ce sujet :
– Comment savoir si j’ai un permis de travail ouvert ou pas ?
– Est ce que ça équivaut à un PVT ?
– Est ce que cela veux dire que je dois trouver un employeur avant mon depart ?
– Est ce que je dois aller retirer un visa dans un bureau ou est ce que je peux me présenter aux services frontaliers au canada avec cette lettre ?
– Y’a t’ils des dispositions spécifiques pour le Québec ?
Merci d’avance.
Alison
Bonjour Alison,
Tout dépend du type de visa que tu as demandé, as-tu fait une demande pour un stage coop, PVT, ou Jeune Professionnel ?
Les conditions pour chacun de ces visas sont énumérés au sein de nos différents articles.
Les démarches pour obtenir un visa doivent être effectuées (JP et stage coop avec une offre d’emploi/stage au préalable). Seul le PVT ne rempli pas cette condition.
Pour ta lettre PDE, cet article devrait t’aider : http://www.stage-canada.fr/quest-ce-quune-lettre-pde/
N’hésite pas à lire l’ensemble de nos articles qui répondent en général à toutes tes questions.
Cordialement,
Constance.
Bonjour,
Je vais effectuer un stage de 3 mois non rémunéré à l’Université d’Ottawa (dans un laboratoire de recherche). A ce titre, je devrais pouvoir rentrer au Canada en tant que Chercheur auto-financé (ou Self-funded researcher). Je sais donc que je n’ai pas besoin de permis de travail grâce à cette qualification. Cependant, savez-vous si j’ai besoin d’un permis d’étude ? (Lorsque que je m’informe pour savoir si je suis admissible au permis d’étude sur le site cic, seul l’AVE m’est nécessaire, mais j’ai eu des informations contraires qui me font douter…)
Pensez-vous donc que seul l’AVE me suffira en tant que Chercheur auto-financé ? (Sachant que je pars le 20 mai et qu’il est déjà beaucoup trop tard pour entamer une autre démarche).
Merci d’avance,
Fanny
Bonjour Fanny,
Non en principe tu n’as pas besoin de permis d’études si tu restes travailler dans un labo au Canada pour une période de moins de 6 mois.
Cette information se vérifie d’ailleurs sur le site du cic. Un AVE sera cependant nécessaire.
Bon stage !
Constance.
Bonjour,
Est ce que le site CIC fourni un papier pouvant justifier notre arrivée en tant que chercheur auto-financé ? Je ne comprend pas bien quels sont les documents qui me seront demandés à mon arrivée au Canada, à part l’AVE. Le site de l’université d’Ottawa (https://recherche.uottawa.ca/pirpc/stages-internationaux/etudiant-chercheur) nous donne à la fois la raison pour laquelle nous n’avons pas besoin de permis de travail (car chercheur autofinancé), mais aussi comment obtenir un permis de travail sur la même page. Voila ou j’en suis. Je ne comprend plus du tous les démarches à suivre. J’ai retourné le site cic dans tout les sens et ne trouve aucune réponse clair qui me laisse serein pour mon départ. J’ai aussi contacté l’ambassade du canada par mail (car en y allant directement à Paris personne n’est joignable et par téléphone tout est automatique) et elle me renvoi la balle avec une réponse flou me disant que l’université d’Ottawa doit contacter l’UMIT pour en savoir plus. Bref je suis complètement perdu. Tous mes contacts me disent d’aller voir sur le site mais je ne trouve pas de réponse clair. Que dois je faire pour prendre l’avion en toute tranquillité s’il vous plaît ?
Cordialement
Bonjour,
Si j’ai bien compris tu vas effectuer un stage de recherches au sein d’une université à Ottawa ? Si tel est le cas, tout en sachant que tu as le statut d’étudiant-chercheur autofinancé il est mentionné l’information suivante :
« En vertu de l’article R186 (a) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés, un chercheur autofinancé, possédant ses propres mesures de financement, peut répondre à la définition de visiteur commercial. Par conséquent, il peut être autorisé à travailler au Canada sans avoir à faire une demande de permis de travail.
Les ressources suivantes de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) devraient être consultées pour déterminer l’admissibilité à ce statut. Ce statut est habituellement utilisé par les étudiants-chercheurs des cycles supérieurs (maitrise ou doctorat) dont le pays de citoyenneté leur permet d’entrer au Canada sans visa, pour un séjour de recherche non rémunéré et d’une durée maximale de 6 mois. »
cf : https://recherche.uottawa.ca/pirpc/stages-internationaux/etudiant-chercheur
Il semblerait alors qu’un simple AVE soit suffisant pour toi ! Cependant, afin d’en être véritablement sûre, je t’invite à contacter les services de l’EIC, mais via leurs réseaux sociaux cette fois, afin d’avoir une réponse plus rapide et précise sur ta situation : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/social.asp. Parle leur du statut étudiant chercheur autofinancé au sein d’une université Canadienne, et de l’article R186 (a), ils devraient pouvoir t’aider ! Je te conseille aussi de contacter ton université d’accueil (OTTAWA), qui devrait normalement avoir plus de renseignements sur le sujet, avec les étudiants qui sont passés par là avant toi.
Bonne continuation,
Constance.
Oui c’est bien ça, je vais effectuer un stage de recherches au sein d’une université à Ottawa. Cependant l’université d’Ottawa me dis que je viens faire des recherches et mentionne le règlement 186 (a) mais me dit aussi que je dois me renseigner sur le cic pour les visa etc… ce qui « décrédibilise » le fait que je suis étudiant chercheur autofinancé et que je n’ai pas besoins de permis de travail. L’EIC sur les réseaux sociaux ne répond pas au demande spécifique malheureusement, j’ai tout de même tweeté sur leur mur.
D’accord, alors il est expressément dit sur le site de l’EIC, qu’aucun visa d’études n’est obligatoire si le séjour est inférieur à 6 mois.
Par conséquent, un simple AVE serait nécessaire dans ton cas. De plus, compte tenu de l’article R186 (a), ton statut répond bien à la définition de visiteur commercial. Il ne devrait alors avoir aucun problème à ce que tu partes effectuer ton stage sans visa d’études, cependant tu devras obtenir une lettre d’acceptation de l’établissement d’accueil, et fournir peut-être d’autres documents (certificat scolarité etc.)
Tu trouveras plus d’informations sur ces liens : http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/permis/sante.asp
http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/etudiants/qui.asp
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-2002-227/section-186.html
N’hésite pas non plus, à transférer le mail de l’ambassade du Canada à l’université d’accueil si ce n’est pas déjà fait.
Cordialement,
Bonne nouvelle pour votre fils ! 🙂
En effet… C’est un peu le coup de la roulette, mais il faut toujours se dire qu’il vaut mieux faire plus que moins, surtout dans le cas d’un stage à l’étranger 😉
Bonne continuation,
Constance.
Bonjour,
il y a quelques questions qui demeurent sans réponse pour moi :
– Si je fais un stage non conventionné, est-il également nécessaire de réaliser toute cette démarche ?
– Quelle est la durée pendant laquelle un français peut être au Canada (Visa et tout ça)
– Si je comprends bien, il faut que j’ai déjà mon stage avant de remplir ma » demande de permis de travail « , est-ce exact ?
Enfin, mon projet consiste avant tout d’aller au Canada en mode » vacances » pendant 2 mois (début 2018) avant d’attaquer mon stage de fin de césure là bas (à partir de mars 2018 environ). Pour la période Janvier/février 2018, où je serai là bas en tant que » touriste « , y-a-t il besoin d’un VISA ou quoi que ce soit pour avoir le droit de séjourner pendant 2 mois au Canada ?
Merci d’avance,
Florian
Bonjour Florian,
L’EIC est le seul organisme qui puisse te délivrer un visa de stage si tu souhaites partir au Canada, que ton stage soit rémunéré ou non, dans le cadre de partenariats avec ton école ou autres…
Pour commencer tes démarches tu devras en effet avoir une offre de stage puisqu’un numéro te sera demandé afin de valider ta demande d’obtention de visa.
Concernant la durée, tu pourras rester sur le sol Canadien et y travailler durant toute la validité de ton passeport, assurance, et ton visa associé.
Si tu souhaites partir au Canada avant ton stage, tu devras faire une demande d’AVE simple, tu trouveras toutes les informations sur ces liens : –
http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/demande-comment.asp
– http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5256FTOC.asp
Cordialement,
Constance.
Merci pour cette réponse efficace et rapide.
Donc concrètement, dans l’ordre :
– Faire une demande AVE simple pour partir, disons, le 1er janvier au Canada jusqu’au 28 février en mode « touriste ».
– Trouver un stage afin d’obtenir le fameux numéro
– Faire une demande de VISA Stage Coop pour la période 1er mars – 31 juillets par exemple.
Est-ce exact ? Est-ce que la transition entre les deux Visas (touriste et Stage) se fait sans problème ?
Merci d’avance 🙂
Concrètement,
Les services de l’EIC indiquent que l’on peut partir au Canada à titre de visiteur pour une durée maximal de 6 mois (attention aux conditions d’admission). Voici ce qu’ils disent précisément :
Un AVE valide ne vous garantie pas l’entrée au Canada. Un agent au point d’entrée vérifiera si vous remplissez toujours les conditions d’admissibilité.
Si votre situation a changé entre la date de votre demande et celle de votre arrivée au Canada, ou dans le cas d’une nouvelle information que le bureau des visas n’a pu obtenir initialement, on pourrait vous refuser l’entrée au pays.
À votre arrivée au Canada, l’agent au point d’entrée déterminera si vous pouvez entrer au pays et fixera la durée de votre séjour. Vous devez quitter le Canada à la date fixée ou avant, ou demander une prorogation à un agent au Canada. Le timbre apposé dans votre passeport par l’agent canadien est valide pour une période de six (6) mois au maximum, à moins que l’agent modifie la date. »
Une fois que tu as fini tes démarches pour l’obtention de ton visa tu obtiendras ce qu’on appelle une « lettre PDE ». Tu devras alors faire ce que l’on appelle le « tour du poteau » en revenant à la frontière Canadienne pour obtenir ton visa. La lettre PDE ne représente pas en soit un visa mais c’est ce document très précieux qui te permettra de justifier à la douane que tu as bien effectué toutes les démarches nécessaires pour obtenir ton visa. A la suite de quoi il te le délivrera sur place.
Attention à bien te renseigner sur la procédure de visa avant de partir, notamment sur les documents à réunir pour ne pas être bloqué si tu es déjà au Canada. De plus, il est conseillé de faire sa demande d’AVE avant de réserver ses billets d’avion.
En espérant avoir été claire 😉
Oui, merci pour cette réponse claire.
En soi, si tous mon dossier est en ordre, il n’y a aucune raison que l’entrée sur le territoire me soit refusée ?
Donc en fait, avec mon Visa Stage Coop, à la fin de mon VIsa AVE, je dois aller à la frontière (laquelle ?) et montrer mon visa Stage Coop ? Comment cela fonctionne exactement ? Je n’ai pas très bien compris cette partie de la démarche …
N’est-il pas possible de profiter de l’intégralité du VIsa AVE (6 mois) et pendant ces 6 mois, cumuler ma partie « vacances » et « stage » (grâce au Visa Stage Coop) en faisant rentrer tout ça en 6 mois ?
Oui logiquement il ne devrait pas y avoir de problèmes, le seul mystère réside dans la durée que le douanier t’accordera, mais il y a toujours moyen de faire une prolongation 😉
Enfet ton AVE est valable pendant 5 ans, ou jusqu’à la fin de validité de ton passeport. Tu dois l’avoir avant de transiter au Canada par avion, mais il ne te permet pas de travailler car ce n’est pas un visa. Voilà pourquoi il te faut un visa stage coop en plus.
Voici toutes les infos à son sujet :
– http://www.stage-canada.fr/visa-ave-quelles-differences/
– http://www.stage-canada.fr/ave-pour-le-canada-pourquoi-faire/
Si tu n’as pas encore ta lettre PDE au moment où tu arrives au Canada tu devras revenir à la frontière, celle où tu es arrivé la première fois, ou la plus proche de toi pour obtenir ton visa stage coop et commencer ton stage.
Si tu arrives au Canada et que tu as déjà reçu ta lettre PDE, tu pourras bien entendu venir avant le début de ton stage et présenter ta lettre le jour de ta 1e arrivée pour obtenir ton visa. (à voir directement avec les services de l’EIC sur leur site pour plus de renseignements sur cette partie)
Bonjour,
Une petite question concernant la preuve de fond pour le service de l’immigration : elle doit être de combien pour un stage de 2 mois non rémunéré en sachant que le stagiaire est également logé en pension complète par son employeur ? (pas gratuitement je précise !).
Merci par avance de votre réponse et bonne journée.
Bonjour,
On estime qu’un individu qui se rend au Canada dans le cadre d’un stage doit prouver qu’il dispose au moins de 700€ / 1 000$ CAD multiplié par le nombre de mois de stage.
Pour en fournir la preuve, tu peux soit, si tu as assez de fond sur ton compte, faire remplir par ta banque le document : « Attestation de fonds – Candidat ». Si au contraire tu n’as pas la somme exigée, tu dois faire une demande à une personne tierce pour qu’elle accepte de te prendre en charge financièrement. Cette personne devra faire remplir par sa banque une « Attestation de fonds – Tierce personne », et fournir en plus une lettre d’engagement signée et stipulant que la personne s’engage à te prendre en charge financièrement durant toute la durée de ton stage au Canada. Elle devra par ailleurs fournir une photocopie d’une pièce d’identité avec sa signature.
Cordialement,
Constance.
Merci, il s’agit d’un document spécial où bien je demande juste une attestation à la banque ?
Bonjour,
Il semblerait que le process ait changé depuis ses dernières années.
Afin d’avoir une réponse plus sûre, je t’ invite à poser cette question directement aux services de l’EIC, qui sont bien plus informés sur le sujet 🙂
https://www.facebook.com/ExperienceIntlCanada/?ref=hl
https://twitter.com/EIC_IEC
Cordialement,
Constance.
Bonjour,
Je ne parviens pas à obtenir une information fiable à propos du visa et/ou du permis de travail : je vais effectuer un stage de 2 mois et demi NON rémunéré au Canada et je n’ai pas réussi à savoir de façon certaine si je dois obtenir absolument un permis de travail ou pas pour ce séjour. (Mon maître de stage étant presque sûr que je n’en aurais pas besoin).
Pouvez-vous m’aider en me donnant l’information nécessaire pour mon entrée en toute légalité au Canada ?
Merci d’avance.
Bonjour Fanny,
Tu dois absolument avoir un permis de travail si tu effectues un stage au Canada, peu importe la durée de ton stage, qu’il soit rémunéré ou non.
Une exception réside tout de même si tu dois faire un stage de recherches au sein d’une université où tu devras dans ce cas faire la demande pour un permis d’études.
Tu trouveras plus d’informations sur ce lien : http://www.stage-canada.fr/a-ne-pas-faire-si-tu-pars-en-stage-au-canada/
Cordialement,
Constance.
Bonjour
je porte à votre connaissance que je suis jeune marocain, âgé de 24 ans et titulaire d’un DTS en Logistique + 3 mois de stage, et j’aimerai bien travailler en zone francophone au Canada
comment dois je faire ?
Merci
Bonjour Karim,
Tu ne pourras pas passer par l’expérience EIC pour travailler au Canada. Tu devras alors te tourner vers l’ambassade du Canada au Maroc pour qu’ils te donnent plus de précisions sur la marche à suivre : http://www.canadainternational.gc.ca/morocco-maroc/index.aspx?lang=fra
Cordialement,
Constance.
Bonjour Sophie,
Il n’est en principe pas obligatoire de demander un permis peu importe sa nature, dans le cadre d’un stage en milieu hospitalier.
Tu devras néanmoins être en possession d’une lettre d’acceptation de stage, ainsi que d’une lettre délivrée par l’EIC. (à contacter via le site)
Ton passeport devra lui aussi être valide durant toute la durée de ton séjour, et tu devras demander un AVE.
Je t’invite à contacter rapidement les services de l’EIC pour avoir plus d’informations sur la marche à suivre.
Cordialement,
Constance.
Bonjour,
Il existe deux types de visa pour lesquels tu peux être éligible :
– le PVT
– le visa stage coop
En principe, le PVT serait plus approprié si tu souhaites travailler pour une période de 24 mois maximum. Cependant, ce visa est difficile à obtenir en raison du fort nombre de demande chaque année.
Le visa stage coop est alors plus envisageable pour toi, et plus encore si tu souhaites venir au Canada dans un premier temps pour y effectuer ton stage de fin d’études. Contrairement au PVT, Il te faudra cependant avoir déjà une offre de stage avant d’en faire la demande.
Pour plus d’informations sur les démarches d’obtention de visa je te laisse te rendre par ici : http://www.stage-canada.fr/stage-au-canada-comment-bien-debuter/
Cordialement,
Constance.