L’hiver au Québec tient toutes ses promesses ! Il fait (très) froid et il y a (beaucoup) de neige. Mais ces conditions exceptionnelles permettent de vivre des expériences uniques ! Voilà un petit aperçu de ce qui t’attend !
Sommaire
Le grand froid québécois
Comme évoqué en introduction, il fait vraiment froid pendant l’hiver au Canada. Les températures sont rarement supérieures à -10°C et nous ne parlons pas du ressenti avec le vent, qui approche fréquemment les -20°C voire plus !
Alors plusieurs conseils :
- couvre-toi bien (la technique de l’oignon est très efficace)
- adapte tes visites (diminue le temps passé à l’extérieur et privilégie les musées et lieux couverts)
- ne prévois pas trop de route (les conditions météorologiques sont à prendre en compte dans tes temps de déplacements : routes gelées et enneigées, chutes de neige fréquentes, …)
- et surtout, profite des paysages grandioses et uniques qui s’offriront à toi !
Les activités hivernales
Quoi de mieux que de profiter de l’hiver pour découvrir un Québec comme tu ne l’as jamais vu ! Enfile tes tuques (bonnets) et c’est parti pour vivre une expérience incroyablement excitante !
Dormir en pleine forêt
Une première expérience riche en émotion ! Nous avons passé une nuit en plein milieu du parc national du Mont-Tremblant, un des nombreux parcs de la Sépaq. Un chalet avec de grandes baies vitrées nous attendait, avec un poêle à bois et de bonnes couvertures. Pas de réseau, pas de wifi, pas de télé et de la neige partout. L’idéal pour se déconnecter le temps d’une soirée ou deux.
Le réveil le lendemain matin fût réellement magique : des couleurs somptueuses, un calme extraordinaire et toujours autant de neige autour de nous. Ce lieu en pleine nature vous offre un paysage incroyablement magnifique.
Faire du traîneau à chiens
Une nouvelle expérience riche en émotions et en sensations ! À travers des immensités blanches, entre forêts et lacs gelés, le traîneau à chiens nous a conduit dans des endroits inaccessibles et totalement préservés.
Sans compter la relation avec la meute, qui nous réservait un accueil des plus chaleureux à coup de langues et de pattes mouillées ! C’est agréable de voir à quel point ces chiens sont heureux de nous conduire à la découverte de leur territoire.
Visiter l’hôtel de glace
Que tu le visites ou que tu souhaites tenter l’expérience d’une nuit à l’intérieur, cet endroit vaut le détour. Une impressionnante construction toute de glace et de neige : des fondations, aux lits, en passant par les luminaires, les sculptures ou encore les verres dans lesquels sont servies les boissons.
Couvre-toi bien et laisse-toi emmener le temps d’une visite ou d’une nuit à la découverte de cet hôtel si particulier.
Si tu souhaites partir à la découverte du Québec, que ce soit en été ou en hiver, organiser ton séjour par tes propres moyens ou faire appel à un spécialiste, tous les renseignements et conseils utiles se trouvent sur le site d’Imagine-Canada.
Une gastronomie réconfortante !
Finissons par un point important pour survivre à l’hiver québécois : la gastronomie locale ! Il va de soi qu’il faut prendre des forces pour affronter de telles températures. Alors quoi de mieux qu’une poutine à base de frites, fromage et sauce brune ?
Nous espérons que tu as gardé une petite place pour le dessert, car le sirop d’érable est maître : tarte, pouding chômeur, queue de castor, tire à l’érable… Bref régale-toi !