Conduire au Canada pendant ton stage à l’étranger
Tu vas faire ton stage au Canada et tu prévoies de conduire sur-place ? Le code de la route varie d’un pays à un autre et le Canada ne fait pas exception à la règle. Pour t’aider, voici donc une petite initiation à la conduite Canadienne ! Mais avant de partir en stage, cet article te guidera sur les démarches administratives nécessaires pour vivre ton expérience à l’étranger !
Une question d’adaptation
Avant de commencer, tu dois savoir que tout comme aux Etats-Unis, les routes sont beaucoup plus larges qu’en France et dans la grande majeure partie des cas, tu n’auras pas à effectuer de créneau en ville. Bonne nouvelle car les voitures sont également généralement plus grosses et donc plus difficiles à stationner ! Néanmoins, un temps d’adaptation est toutefois nécessaire et cet article t’aidera à te familiariser avec le code de la route Canadien !
Beaucoup de règles sont communes à la France comme par exemple le port obligatoire de la ceinture de sécurité, le téléphone interdit en conduisant ou la circulation du côté droit de la route. Certains codes sont également communs aux USA comme c’est le cas par exemple de la règle du dépassement des bus scolaires. Lorsqu’un bus scolaire est arrêté, il y a interdiction formelle de le dépasser sous peine de se voir infliger une amende très élevée ! Aussi, si tu oublies cette règle et que par malheur tu oses en dépasser un, il t’en coûtera la somme de $2000 ! N’oublie pas d’ouvrir bien les yeux ! Cet interdiction de dépassement est valable des deux côtés de la route. Aussi, même si le fameux bus jaune est dans le sens opposé, tu dois néanmoins t’arrêter de façon à laisser la route complètement dégagée.
Au Canada, les limitations de vitesse sont plus stricts qu’en France. Ainsi, tu ne devras pas dépasser les 100km/h sur l’autoroute et les 50km/h en ville et 30km/h en zone scolaire.
Lorsque tu seras arrêté(e) à un feu, sache que tu peux toujours tourner à droite même si celui-ci est rouge sauf si un panneau t’indique le contraire. Il faut toutefois ralentir et céder le passage aux véhicules arrivant de ta gauche. Cette règle n’est pas valable sur l’île de Montréal où tu devras systématiquement marquer l’arrêt et attendre que le feu passe au vert y compris si tu tournes à droite. Cela peut s’avérer un peu perturbant au départ mais, tout comme aux USA, les feux se situent de l’autre côté de l’intersection. Pas de panique cependant, ils sont placés en hauteur et tu les aperçois de loin. Au Canada, il existe différents types de feux : Aussi tu pourras te retrouver face à un feu vert clignotant. Dans ce cas, il faut que tu agisses comme devant un simple feu vert à l’exception que celui t’indique que tu as la priorité dans toutes les directions. Tu pourras par exemple tourner à gauche en coupant la route aux voiture arrivant d’en face. Attention, certains carrefours ne disposent d’aucun feu stop. Ce sont les « carrefours à 4 STOP« . Très fréquente en agglomération, cette configuration indique qu’il n’y a aucune priorité pour aucun des véhicules ! Par conséquent, c’est le premier arrivé qui repart ! Cela nécessite toutefois beaucoup de vigilance et mieux vaut céder le passage lorsqu’on est pas sûr(e) de soi. Sache que (toute comme aux Etats-Unis), les priorités à droite au Canada n’existent pas (c’est une spécificité purement Française) !
Lorsque tu prendras l’autoroute, sache qu’il faut toujours que tu aies à l’esprit dans quelle direction tu vas. En effet, la direction EST ou OUEST est indiquée avant chaque portion de route et si tu ne connais pas ta direction, tu pourrais tourner en rond un bon moment !
Bien que le stationnement n’est pas compliqué au Canada, sache que tu ne pourras pas te garer à moins de 5 mètres d’un coin de rue. Cette mesure a été prise afin de faciliter l’accès des pompiers ou des secours en cas de besoin.
Comme tu le sais, au Canada, le climat est bien plus rude qu’en France. Aussi, si dans l’Ontario les pneus neige ne sont pas obligatoires, ils le sont en revanche dans la province du Québec pour la période du 15/12 au 15/03. Tu te rendras vite compte que ces équipements ne sont pas seulement une précaution mais une réelle aide à la conduite lorsque les routes sont enneigées et verglacées.
Concernant les dépassements, il faudra que tu sois doublement vigilent ! En effet, contrairement à la France où il ne doit s’effectuer que par la gauche; au Canada, cette règle ne s’applique pas ! Aussi, il est très commun de se faire doubler aussi bien par la gauche que par la droite ! Les rétroviseurs n’auront jamais été aussi utiles !
Bon à savoir
Pour conduire au Canada, tu n’auras pas besoin d’avoir un permis international, ton permis Français suffit !
Le prix de l’essence au Canada est moins élevé qu’en France. Il s’élève en moyenne à 0.75€/ Litre contre 1.35€/ Litre en France ! De quoi faire quelques économies ! Sache que ces prix sont généralement moins élevés en début de semaine et, contrairement à la France, ils sont également plus bas lorsque tu fais le plein sur l’autoroute.
En cas d’accident, il faudra immédiatement appeler le 911.
Si tu envisages de louer une voiture au Canada, tu devras respecter quelques conditions :
- Tu devras bien-sûr être en possession d’un permis de conduire valable,
- L’âge minimum pour conduire au Canada est de 21 ans sauf dans la province du Saskatchewan (à l’ouest du Canada) où tu peux conduire à partir de 18 ans. En revanche, sache que pour louer une voiture, l’âge de 25 ans minimum sera parfois requis.
- Pense à prendre une assurance avant de louer une voiture car elle n’est pas toujours comprise de la formule de location de voiture.
Maintenant que tu es un(e) expert(e), pourquoi ne pas s’aventurer aux USA pour un petit road-trip ? Voici un article qui te donnera les plus beaux road-trip américains à découvrir pendant ton stage !
Si la voiture n’est pas ton mode de transport préféré ou que tu n’as pas le permis de conduire, cet article te guidera sur les différents transports présents au Canada.
Voilà tu sais désormais tout sur le code de la route au Canada ! Sache que les Canadiens sont très courtois au volant et qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter !
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