C’est par le mot Kanata que l’explorateur français Jacques Cartier se fit guider à Stadacona (actuelle ville de Québec) par les autochtones en 1535.
Ce mot désignait en fait, dans le langage des Iroquois ou des Hurons, le village ou la bourgade.
C’est donc par ce nom, un peu déformé, que Cartier baptisa Stadacona et toute la région. Ce nom de Canada fut bientôt donné à tout le territoire se situant au nord du fleuve Saint-Laurent, qui était lui-même appelé Rivière du Canada .
La région gardera cette appellation même au XVIIème siècle, où, étant une colonie française elle fait partie de la Nouvelle France. S’enfonçant dans les terres à l’ouest et au sud, ce sont les commerçants et les explorateurs qui commencèrent à étendre le Canada.
Ce nom ne devint un terme officiel qu’en 1791, lors de la division du Québec en Haut-Canada et Bas-Canada. La région se réunifia en « Province du Canada » et donna son nom au nouveau pays lors de la Confédération du Canada, qui, culminant le 1er juillet 1867, unifia les provinces, colonies, et territoires de l’Amérique du Nord britannique afin de former un nouvel État fédéral, le Canada.