Tu viens de décrocher le stage de tes rêves à Montréal, Toronto, Vancouver ou Ottawa ? Nous avons préparé pour toi la liste de 10 événements à ne manquer sous aucun prétexte pour la rentrée prochaine au Canada. Musique, cinéma, art ou encore sport, la vie culturelle canadienne ne manque pas d’éclectisme. À ton agenda !
Partir en stage à l’étranger est une expérience mémorable qui permet à de plus en plus de jeunes de s’insérer plus aisément dans la vie active après leurs études. Demandé par les employeurs au moment de l’embauche, le séjour hors des frontières de l’Hexagone a un autre intérêt : celui de découvrir la culture locale. Stage-Canada.fr a répertorié pour toi les événements à ne pas rater au Canada pour clôturer l’été de la plus belle des manières.
Sommaire
- 1 Festival de Montgolfières de Gatineau
- 2 Foire du camionneur de Barraute
- 3 La Fête des vendanges Magog-Orford
- 4 Grands prix cyclistes de Québec et de Montréal
- 5 Festival Western de Saint-Tite
- 6 Festival de cinéma de la ville de Québec
- 7 Ultra-trail du bout du monde
- 8 Nuit blanche de Toronto
- 9 Festival international de la littérature de Montréal
- 10 Piknic Électronik Montréal
Festival de Montgolfières de Gatineau
Du 30 août au 3 septembre
Du 30 août au 3 septembre, prends un peu de hauteur dans la province québécoise avec le Festival de montgolfières de Gatineau. Depuis 1988, l’événement réunit chaque année plus de 200 000 festivaliers qui, en famille ou entre amis, lèvent les yeux pour contempler l’envolée des aéronefs. Et si regarder de gros ballons disparaître dans les airs et lâcher du lest ne t’intéresse pas, le festival propose également de nombreuses animations : des concerts aux illuminations nocturnes en passant par un parc d’attractions ou une exposition de voitures anciennes. Dans sa large programmation, l’équipe a même pu placer un coin pour admirer des reptiles ! C’est le rendez-vous de fin d’été à ne pas rater en Outaouais.
Foire du camionneur de Barraute
Du 31 août au 3 septembre
Il est coutume de dire que les routiers sont sympas ! Pour preuve, lorsque une trentaine d’entre eux s’est réunie à Barraute, en novembre 1986, ils ont donné naissance à une grande foire à la gloire de ces mastodontes qui parcourent les interminables routes américaines. Des centaines de camionneurs affluent de toute part pour parader avec les plus jolis engins et challenger avec les meilleurs poids-lourds du marché. La foire du camionneur attire chaque année plus de 38 000 visiteurs dans cette petite localité québécoise.
La Fête des vendanges Magog-Orford
Du 1er au 9 septembre
Le petit village d’Orford fête cette année le vingt-cinquième anniversaire de sa fête des vendanges. Bien loin de la viticulture bordelaise, bourguignonne ou provençale, le directeur Eric Verreault et son équipe tiennent chaque année à mettre en avant les vignobles québécois. Pour l’occasion, se mêleront dégustations de vin, concerts musicaux, démonstrations culinaires mais aussi ateliers gourmands.
Grands prix cyclistes de Québec et de Montréal
Du 7 au 9 septembre
Les mordus de sport et particulièrement de vélo apprécieront les deux courses de cyclisme qui auront lieu à Québec le 7 septembre et à Montréal le 9 septembre. Pour la neuvième année, les plus grands cyclistes internationaux provenant de dix-huit équipes internationales s’affronteront dans des parcours redoutés de près de 200 kilomètres. Parmi les équipes présentes, tu retrouveras par exemple la Team Movistar, vainqueur du dernier tour de France.
Festival Western de Saint-Tite
Du 7 au 16 septembre
Les pas endiablés du Madison et le lancer de chapeau de cow-boy n’a plus aucun secret pour toi ? Alors, le festival western de Saint-Tite devrait permettre d’étaler tes nombreux talents. Connu depuis 1967, ce festival rend hommage à la culture chevaline implantée dans ce territoire québécois qui passe de 4 000 habitants à près de 600 000 visiteurs. Les 650 bénévoles de l’événement qui s’étale sur dix jours proposent des activités variées dont les épreuves de rodéo tant attendues chaque année.
Festival de cinéma de la ville de Québec
Du 13 au 22 septembre
Depuis 2011, le Festival de cinéma de la ville de Québec présente chaque année une cinquantaine de projections nouvelles aussi bien internationales que canadiennes. Réalisateurs, scénaristes ou comédiens s’y donnent rendez-vous à la même période pour montrer leur dernière production. Lors de l’édition de 2011, c’est le film The Artist où figurent Jean Dujardin et Bérénice Bejo qui a été primé comme Prix du public. Cette année, celui que l’on nomme communément le FCVQ innove et propose une expérience de réalité virtuelle en immersion dans la période glacière. Féru de septième art ? Le Festival de cinéma de la ville de Québec a été conçu pour toi et tu pourras ainsi faire partie des 25 000 festivaliers qui se pressent chaque année dans les salles obscures québécoises.
Ultra-trail du bout du monde
21 et 22 septembre
Et si le bout du monde était le Canada ? C’est en tout cas le pari de l’agence gouvernementale Parcs Canada qui a mis en place sept courses fin septembre. Le tracé a été créé de toutes pièces par des coureurs confirmés. Armé de tes chaussures de trail, de ton sac à dos et de ton inépuisable et indispensable réserve d’eau, tu pourras découvrir le parc national Forillon et la péninsule gaspésienne réputée pour son charmant bord de mer, ses forêts danses et ses falaises escarpées. Mais, attention à ne pas trop contempler le paysage pour ne pas chuter !
Nuit blanche de Toronto
29 septembre
L’événement Nuit blanche à Toronto équivaut à découvrir un nouveau monde empli de couleurs le temps d’une soirée. La plus grande ville du Canada se veut être une « ville du changement et une ville en progrès ». C’est dans cette optique que, depuis 2006, la Ville produit avec sa communauté d’artistes une nuit contemporaine de rêves, sans sommeil, mais éclairée par un paysage artistique et coloré. L’événement gratuit a vu passer près de 4900 artistes et 1400 véritables œuvres d’art depuis son lancement. C’est assurément l’un des coups de cœur de la Rédaction. À voir absolument !
Festival international de la littérature de Montréal
Du 21 au 30 septembre
Si tu as passé tes vacances à lire du Marc Lévy et du Guillaume Musso au pied d’un chêne feuillu, le Festival international de la littérature devrait convenir à ta soif de lecture. Pendant dix jours à Montréal, écrivains et grand public se côtoient autour de la passion des mots. Depuis 1994, 4 500 écrivains et artistes et pas moins de 200 000 visiteurs ont partagé leur découverte littéraire du moment, quel que soit le genre (romain, nouvelle, essai ou encore poésie). De quoi remplir ta bibliothèque de nouveautés !
Piknic Électronik Montréal
Jusqu’au 30 septembre
Lancé depuis quinze ans, le Piknic Électronik Montréal est un festival de musique électronique d’extérieur. Tous les dimanches de l’été – depuis le 20 mai et ce jusqu’au 30 septembre – tu auras l’occasion de côtoyer des milliers de festivaliers dans le parc urbain Jean-Drapeau. Reconnu sur la scène de la musique électro, le Piknic Électronik entend aussi bien inviter des DJs internationaux que promouvoir des artistes locaux. Le festival fait d’ailleurs des émules partout dans le monde. Les villes de Barcelone (Espagne), Melbourne (Australie), Dubaï (Emirats arabes unis) et de Santiago (Chili) ont aussi créé leur propre « pique-nique » festival.
Par chance, la liste des rendez-vous immanquables n’est pas exhaustive. En voici quelques-uns qui viendront compléter ton calendrier déjà (bien) chargé :
Festival Quartiers danses à Montréal (du 5 au 15 septembre) ;
Ultra-trail Harricana à la station de ski La Malbaie (du 7 au 9 septembre) ;
Harvert Jazz and Blues Festival à Fredericton (du 11 au 16 septembre) ;
SeaWheeze Sunset Festival à Vancouver (22 septembre) ;
Festival de la galette de sarrasin de Louiseville (du 28 septembre au 7 octobre).