Observer les aurores boréales au Canada
Ne quitte pas le Canada sans avoir observé au moins une fois le magnifique spectacle des aurores boréales ! Lors de ton stage au Canada, tu pourras pratiquer de nombreuses activités et admirer des spectacles naturels uniques au monde ! C’est notamment le cas des aurores boréales. Avant de découvrir quels sont les endroits où tu pourras les observer, commençons par un peu de science pour savoir comment se forme ce phénomène ! Les aurores boréales sont en réalité un phénomène lumineux qui ne se produit que près des pôles ! Aussi, on l’appelle aurore australe lorsqu’on l’observe près du pôle sud. Ces deux pôles vont alors agir tels des aimants qui attirent les particules solaires. Ces mêmes particules se heurtent à la couche supérieure de l’atmosphère qui est composée d’atomes d’oxygène et d’azote. Se produit alors un embrasement qui laisse jaillir ces fameux sillages lumineux dans le ciel. Tu n’as pas tout compris ? Ce n’est pas grave, le plus important, c’est de les observer ! Dans cet article nous te dirons ou et comment en profiter au maximum !
Top des endroits où admirer les aurores boréales
Tout d’abord, sache que tu ne pourras pas en voir toute l’année ! Ce phénomène n’apparait approximativement qu’entre le 21 septembre et le 21 mars (période à laquelle le soleil est dans sa phase maximale d’activité) entre 18h et 1h du matin. Tu t’en doute, à cela s’ajoute les conditions météorologiques qui doivent être favorables. En revanche, la bonne nouvelle est que tu n’auras pas besoin d’équipement spécial pour en observer ! L’œil nu suffit. Mais revenons à notre sujet principal : ou les observer au Canada !
Au nord du Québec (dans le Nunavik)
La région du nord du Québec est réputé à travers le monde pour être un endroit idéal pour observer ces magnifiques phénomènes naturels. Aussi, plusieurs safaris sont organisés pour partir « à la chasse » des aurores boréales.
Le territoire du Yukon
Ce territoire abrite d’immenses étendues sauvages propices à l’observation d’aurores boréales. Éloigné de toute civilisation, tu n’auras pas à craindre que le ciel soit obscurcit par la pollution ! Tu pourras t’y rendre en motoneige ou en chien de traineau si tu souhaites davantage d’authenticité ! Sur place, de nombreuses auberges implantées en pleine nature proposent le gîte et le couvert ! Une bonne idée de week-end non ?
Montréal
Bien que leurs observations soient plus courantes au pleine nature, il est cependant possible d’observer ces majestueux faisceaux lumineux dans le ciel de Montréal. Quel plus beau spectacle que d’admirer les aurores boréales depuis le fauteuil de son salon ! C’est 1000 fois mieux qu’un téléviseur tu en conviendras !
Québec
Tout comme à Montréal, la cité de Québec est à basse latitude et te permet donc, si les conditions sont favorables, d’observer des aurores boréales. Ouvre l’œil car ces phénomènes sont visibles 1 à 3 nuits par mois dans ces deux villes.
Nord-Ouest du Canada (Yellowknife)
La ville de Yellowknife située au bord de l’Arctique est également un endroit propice d’observation. De nombreuses sorties accompagnée par un guide sont organisées.
Nord de l’Ontario
Les chutes du Niagara ne sont pas les seules attractions naturelles que tu pourras admirer dans L’État de l’Ontario ! C’est dans la région des Grands Lacs que l’observation des aurores boréales est la plus fréquente. En revanche, il arrive parfois que l’on puisse en observer dans le sud de la localité.
Nunavut
Plus particulièrement dans la région de Kivalliq près du lac Ennadai, tu as toutes les chances d’observer ces magnifiques ballets colorés !
Tu connais à présent les principaux endroits où t’extasier devant ces scènes féeriques ! Il a été remarqué que tous les 11 ans, les aurores boréales sont plus fréquentes et plus vives. Le compte à rebours est en cours ! En 2024, tu pourras en observer à foison !
Tu cherches encore ton stage au Canada ? Viens découvrir nos offres !
Les aurores boréales sont également observables dans certaines régions des USA comme l’Alaska par exemple. Pourquoi ne pas y faire un road trip ? Que dirais-tu de partir en job d’été aux USA après ton stage au Canada ?